Vincent Nunnari WebBook
guest

Je suis né à Paris le 9 novembre 1987, j’ai grandi dans une petite ville verdoyante des Yvelines à Buc. D’un naturel curieux et créatif, je découvre dès le collège la retouche d’images via le logiciel Photoshop 6.0 et je crée mon premier site web statique au format HTML. En collaboration avec un ami qui maitrise le PHP, c’est à 15 ans que nous créons et vendons nos premiers sites sur des channels IRC pour des équipes « Counter Strike ». J’étais à la partie design et lui au développement. C’est là que ma passion pour les sites web est née.

Pendant mes années lycée, je prends des cours de dessin aux Beaux-Arts à Versailles. J'ai toujours eu un attrait particulier pour le design, d'où l'importance pour moi de faire aussi bien du frontEnd que du backEnd. Je poursuis ensuite mes études supérieures par un BTS et une licence professionnelle informatique et automatismes industriels. Durant ce cursus j'ai appris plusieurs langages et travaillé sur différents projets, entre autres, une station météo dont le backEnd était écrit en C++, envoyant les données météo dans une base MySQL pour terminer affichées sur une page web. J'y ai aussi effectué ma première expérience professionnelle chez Alcatel-Lucent, travaillant sur l'évolution d'une GED homemade.

Afin de parfaire mes connaissances, j'ai ensuite passé une formation certifiante permettant d'acquérir quelques connaissances basiques sur le système d'exploitation LINUX (Fedora). En 2010, je décroche un emploi pour une société de renom "rueducommerce" où je travaille pendant une courte période en tant que webmaster. J’étais intégrateur via un CMS maison. Puis je trouve un nouveau travail qui constituera ma première vraie expérience professionnelle en tant que développeur PHP chez Renault Design où je travaille sur de multiples projets automobiles.

Début 2012, des amis proches veulent faire un tour du monde avec un objectif caritatif et ont besoin d'un site web pour y publier leurs aventures sous forme d'articles. Je leur fais cadeau d'un beau site développé en PHP en collaboration avec une amie infographiste qui s'occupe du design. Pendant cette année je resterai en contact privilégié avec eux pour m'occuper de la maintenance du site et des évolutions qu'ils souhaitent voir apparaitre.

Fin 2012, je change de société pour rejoindre la DTSI Assystem afin de m'occuper des applications internes ainsi que de gros projets. Seul développeur ici, je travaille toutefois en collaboration avec toute l'équipe du service informatique. En parallèle, sur le plan personnel, je me lance dans des projets d’envergure. Aimant les challenges, j’apprends très vite les rudiments de la mécanique en modifiant complètement ma moto.

En 2017, j’achète un terrain à bâtir et j’y fais construire ma maison. Je passe une bonne partie de mon temps libre à aménager l’extérieur de mon terrain qui est resté vierge à la suite de la construction. Réel autodidacte, je fais preuve de ténacité en réalisant des travaux de gros œuvre de l’extérieur de mon pavillon (fondations terrasse, passage de fourreaux sous terre pour alimentation électrique, murs de soutènement, peinture…).

Un pôle de la société Assystem s'est fait racheter par l'actionnaire Ardian (filiale d'Axa) et est devenu Expleo. Nous sommes en 2019 lorsque cet nouvelle situation propose de nouveaux challenges techniques, un travail collaboratif quotidien avec des interlocuteurs étrangers impliquant l'usage de la langue Anglaise. C'est avec joie qu'Expleo me finance une formation 'Git'. Les projets de démultiplient et je commence à travailler sur la technologie Wordpress. Eté 2019, j'ai un projet personnel qui murit à grande vitesse, je souhaite passer mon permis moto.

Janvier 2020, j'obtiens mon code de la route et l'examen du permis moto "plateau" avec succès. Février je valide l'examun de conduite sur route, je détiens maintenant le permis A1.

Mars 2020, c'est le début du confinement à cause de la crise sanitaire liée au COVID19. Ce n'est pas de tout repos car ma direction me challenge et souhaite que je développe un nouvel outil de pointage pour que les managers puissent saisir l'activité de leur collaborateurs. Seul sur le projet, en trois semaines l'outil développé sous LARAVEL est prêt. Les utilisateurs en font des retours élogieux et la direction est ravie de ce nouvel outil. Victime de son succès une vague de demandes d'évolutions s'en suit et je continue d'améliorer l'application jusqu'à aujourdh'ui.

VinZ WebBook - Dev from scratch (2019) - v3.0